• 5- Où sommes-nous ?

    A cette échelle, la terre n'est plus rien qu'une poussière et nos problèmes disparaissent^^! Notez qu'il existe des étoiles encore plus importantes que l'exemple d'Antarès!!!

    1 commentaire
  • M51 une galaxie double

     

    M51 est le membre dominant d'un petit groupe de galaxies qui contient aussi M63 et un certain nombre de galaxies plus faibles. Avec sa distance estimée à 37 millions d'années-lumière et son aspect remarquable, c'est vraiment une grande et lumineuse galaxie. En fait la distance de M51, et celle de tout le groupe, n'est pas très bien connue. La valeur de 37 millions d'année-lumière, que nous donnons ci-dessus, a été obtenue par des méthodes photométriques et elle est citée par exemple par Kenneth Glyn Jones. Certains auteurs donnent des valeurs significativement plus faibles, moins de 20 millions d'années-lumière, tandis que le STScI annonce 31 millions par un récent communiqué de presse (2001).

    Elle fut la première à dévoiler sa structure spirale, découverte due à Lord Rosse au printemps de 1845, qui en fit une peinture très soigneuse et précise. C'est pourquoi M51 est parfois appelée la Galaxie de Rosse ou encore le "Point d'Interrogation" de Lord Rosse (voir par exemple le NED).

    Avec ce que l'on sait aujourd'hui, cette structure spirale prononcée est le résultat de la rencontre en cours de M51 avec sa voisine, NGC5195 (la plus faible dans la description de Messier). Du fait de cette interaction la masse de gaz a été perturbée et comprimée dans certaines régions, avec pour conséquence la formation de nouvelles étoiles. Comme il est courant dans les collisions de galaxies, la structure spirale se développe de préférence dans la galaxie la plus massive. Halton Arp a entré M51 sous le numéro 85 dans son Catalogue des Galaxies Particulières en tant que "Spirale avec un grand compagnon à forte brillance de surface".

    votre commentaire
  • Orionis

    C’est la plus spectaculaire du ciel boréal. La nébuleuse d’Orion, pouponnière d’étoiles située à 1 500 années-lumières (a.-l.) du Soleil, est facilement repérable à l’œil nu, juste en dessous de la ceinture du chasseur. M 42 s’étend sur 23 a.-l. de diamètre. L’amateur américain Robert Gendler photographie le ciel avec sa caméra CCD depuis 5 ans. Ici, il a augmenté le contraste de l’image afin de faire ressortir les plus somptueux détails. Au centre apparaissent les étoiles du Trapèze et des filaments de poussières brun-foncés. Ce sont les émissions lumineuses de l'hydrogène qui donnent à Orion sa couleur rubis. espacemartin@yahoo.fr

    votre commentaire
  • Le grand attracteur

     

    Région du Grand Attracteur, vers laquelle se dirigent l'ensemble des galaxies proches de la nôtre et qui constituent le superamas de la Vierge. La nature du Grand attracteur est restée quelque temps assez débattue, car il se situe dans la ZOA (zone of avoidance), c'est-à-dire dans la zone aveugle cachée par la Voie Lactée. Des études récentes suggèrent cependant qu'il s'agit d'un superamas de galaxies ou de la région d'intersection de deux tels amas géants.

    © Serge Jodra.


    Ce point est tout de même remarquable car d'un point de vue fondamental, l'univers est en expansion. Il faut imaginer un genre de poudding, dont les grains de raisins ne peuvent en théorie que s'écarter les uns des autres mais la gravité est là et son jeu sournois regroupe des amas de galaxies. Espérons que tout ceci ne se termine pas en Big Crunch ^^!


    votre commentaire
  • Abell 39

    Avec sa forme sphérique, la nébuleuse planétaire Abell 39 d'Hercule est un exemple rare de linceul stellaire. Découvert en 1966 par George Abell, l'objet a été photographié au télescope WIYN de 3,5 m à Kitt Peak. La lumière bleu-vert provient des atomes d'oxygène synthétisés par l'astre défunt. Distance : 7 000 a.-l. Le diamètre de la bulle de gaz est de 5 a.-l. et l'épaisseur de la coquille 1/3 a.-l. Derrière la nébuleuse expulsée, la forme de galaxies lointaines se dessine.
    espacemartin@yahoo.fr


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique