• Nouvelle exoplanète

     

    Le satellite français Corot a découvert une nouvelle exoplanète massive étrange, de la taille de Jupiter, qui se trouve très proche de l'étoile autour de laquelle elle est en orbite, a annoncé lundi le Centre national français d'Etudes spatiales (Cnes).

    COROT-Exo-3b est de la taille de Jupiter, mais a plus de 20 fois la masse de cette planète. Elle met seulement 4 jours et 6 heures à parcourir une orbite autour de son étoile, qui est un peu plus grande que notre Soleil. Cette exoplanète - une planète hors de notre système solaire - a été découverte par le satellite grâce au fait que son passage devant son étoile en fait baisser la luminosité.

    "Il peut s'agir aussi d'une très petite naine brune, une étoile +ratée+ qui n'est pas suffisamment massive et chaude pour briller comme une étoile normale", a estimé Hans Deeg, un des membres de l'équipe scientifique, chercheur à l'institut d'Astrophysique des Canaries. "Il n'y a pas de consensus bien établi parmi les scientifiques pour savoir où se situe précisément la limite entre les planètes et les naines brunes", a-t-il rappelé, "mais aucun objet n'avait jamais été trouvé aussi proche de cette limite".

    "En tant que planète, CoRoT-Exo-3b serait la plus massive et la plus dense jamais trouvée à ce jour - plus de 2 fois plus dense que le plomb", a précisé Magali Deleuil. Pour Francois Bouchy, un autre membre de l'équipe scientifique, chercheur de l'Institut d'Astrophysique de Paris et détaché à l'Observatoire de Haute Provence, "il peut aussi s'agir du premier exemplaire d'une nouvelle famille de planètes très massives qui se formeraient autour d'étoiles plus massives que notre Soleil".  (paris -afp)


    votre commentaire
  • Les alternatives de l'expansion de l'univers

     

    L'expansion de l'Univers est actuellement plus rapide qu'elle ne l'était par le passé. Mais, cette accélération ne peut s'expliquer avec les lois fondamentales de la physique sans émettre de nouvelles hypothèses. Parmi les plus probables, deux sont aujourd'hui particulièrement étudiées, à savoir :


    - soit l'Univers est rempli d'une mystérieuse énergie sombre produisant une force répulsive qui contrebalance le freinage gravitationnel produit par la matière contenue dans l'Univers ;


    - soit la théorie de la gravitation n'est pas correcte et doit être modifiée, en ajoutant par exemple des dimensions supplémentaires à la description de l'espace.


    Or, les observations actuelles du taux d'expansion de l'Univers ne permettent pas de trancher entre ces deux options.


    votre commentaire
  • Mimas, lune de Saturne

    La sonde spatiale Cassini  s'est approchée de Mimas,  397 kilomètres de diamètre gravitant autour de la géante Saturne, dont la surface est parsemée de cratères d'impacts. Cette vue permet d'observer la multitude des cratères d'impacts qui parsèment la surface pulvérisée de la petite lune. Des détails de 1 kilomètre sont discernables.


    Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute

    votre commentaire
  • Magneto-stellaire

     

    Des astronomes ont découvert un des plus bizarres objets célestes qui a émis 40 flashes en lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique qui est...) avant de disparaître à nouveau. Il s'agit probablement d'un chaînon manquant dans la famille des étoiles à neutrons, le premier cas décelé d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) possédant un champ magnétique (En physique, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction,...) étonnamment puissant ayant montré une forte et brève activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en lumière visible.

    Le candidat le plus probable pour cet objet mystérieux est un "magnetar" situé dans notre propre galaxie de la Voie lactée (Anciennement, la Voie lactée ne désignait que la bande blanchâtre traversant le ciel nocturne. Il existe plusieurs...), à environ 15 000 années-lumière en direction de la constellation du Petit Renard. Les magnetars sont de jeunes étoiles à neutrons possédant un champ magnétique un milliard de milliard de fois plus fort que celui de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...). "Un magnetar effacerait l'information de toutes les cartes de crédit sur Terre depuis une distance égale à la moitié de celle séparant la Terre de la Lune (On appelle lune tout satellite naturel d'une planète, mais la Lune, avec un L majuscule, désigne le seul satellite...)," dit le co-auteur Antonio de Ugarte Postigo. "Les magnetars restent tranquilles pendant des décennies. Il est probable qu'il y en ait une population considérable dans la Voie lactée, bien que seuls environ une douzaine ont été identifiés."

    Source: ESO & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
    Illustration: © ESO / L.Calçada


    votre commentaire
  • Collision planétaire

     

    Des scientifiques américains  de l'UCLA ont découvert des preuves d'une collision entre deux planètes orbitant autour d'une étoile de la constellation du Bélier à 300 années-lumière de la Terre, une première en astronomie, ont-ils annoncé mardi.


    "C'est comme si la Terre et Vénus étaient entrées en collision", a affirmé Benjamin Zuckerman, professeur de physique et d'astronomie à l'Université de Californie à Los Angeles. "Les astronomes n'ont jamais rien vu de similaire. Apparemment, des collisions catastrophiques peuvent se produire dans un système planétaire arrivé complètement à maturité", a-t-il ajouté.


    Les chercheurs ont observé une quantité importante et inhabituelle de poussière en orbite autour de l'étoile concernée, "BD+20 307", qui ne peut être que le résultat d'une collision entre deux planètes.


    Selon M. Zuckerman, une telle occurrence est théoriquement possible dans notre système solaire. "Nombre d'astronomes pensent que notre Lune a été formée lorsque deux embryons de planètes, une jeune Terre et un corps d'environ la taille de Mars, se sont heurtées", a-t-il noté.


    Ceci étant dit, il est toutefois très peu probable qu'un tel évènement puisse apparaître dans notre système solaire ^^ !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique