• La tanzanite


    La tanzanite est une gemme spéciale et unique en son genre.
    On ne la trouve, à travers le monde, qu'en un seul endroit spécifique. Sa couleur bleue, qui étincelle en un rayonnement à peine teinté de rouge est, en vérité, magnifique.

    Un exemple remarquable est celui de la tanzanite qui fut accueillie avec enthousiasme, à sa découverte en 1967, en tant que « la pierre gemme du 20ème siècle ».
    Les experts en pierres précieuses retinrent leur souffle quand on leur montra les premiers cristaux, d'un bleu soutenu, qui venaient d'être extraits des collines de Merelani, près de la ville d'Arusha dans le nord de la Tanzanie.
    Il y a des millions d'années, des ardoises métamorphiques, des gneiss et des quartzites formèrent de formidables îlots de plateaux montagneux, près du Kilimanjaro.
    C'est au sein de ces soulèvements insolites, que sont emmagasinés ces cristaux de valeur. Pendant fort longtemps, il restèrent ignorés des humains, jusqu'au jour où un gardien de troupeau massaï qui passait par là, remarqua des cristaux qui étincelaient au soleil. Il les ramassa.

    En fait, la tanzanite est une variété de zoïsite mais de couleur bleue. Toutefois, ce minéral, un hydro silicate de calcium et d'aluminium, n'a qu'une dureté de 3,5 à 7 sur l'échelle de Mohs, sorte de barème qui classe la dureté des substances par rapport au diamant (la plus dure des substances connues) qui est de dureté 10 Le cristal de tanzanite n'est donc pas très résistant. Cela signifie qu'il doit être porté avec précaution, qu'il ne doit jamais être nettoyé aux ultra sons ou entrer en contact avec un acide.

    La tanzanite est toujours fascinante. Son attrait inhabituel tient tout le monde sous son charme.
    Ce bleu profond et cette légère touche de rouge forment l'une des plus incroyables couleurs qui soient. Elle semble symboliser l'élégance à la fois insolite et suprême.


    2 commentaires
  • L'opale

     

    Tout ce que la nature peut offrir de splendeur, semble se trouver réuni, dans les reflets luxuriants et variés d'une opale de qualité : le feu, les éclairs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et la douce brillance des mers australes.
    L'Australie en est le pays classique d'origine. Presque quatre-vingt- quinze pour cent de toutes les belles opales viennent de ses déserts, arides et lointains.

    De nombreux contes et récits se rapportent à cette gemme riche en couleurs.
    Leur origine remonte à une époque immémoriale : aux temps anciens et légendaires des aborigènes australiens.

    Le groupe des opales comprend un grand nombre de gemmes merveilleuses, qui ont en commun la même caractéristique : elles brillent, elles étincellent en un jeu constant de couleurs pleines de fantaisie. C'est ce que les experts ont nommé « l'opalescence ».
    Suivant la nature, l'endroit où elle se produit et la couleur que présente le corps même de la pierre, on fait une distinction entre l'Opale noire, l'Opale claire, l'Opale laiteuse (ou opale cristalline), l'Opale de roche, l'Opale matrix, celles qu'on appelle les « Opales tableaux » et, également, les Opales du Mexique ou « Opales de feu ».

    Les variétés d'opales sont en fait, innombrables, illimitées.
    Elles ont toutes, chacune dans sa spécificité, ce jeu de couleurs, unique en son genre - exception faite pour « l'opale de feu » qui est à part, à cause de sa transparence - mais n'en est pas moins considérée comme un spécimen délicat d'opales.

    A cause des proportions variables d'eau qu'elle recèle, soit de 2 à 6% et parfois davantage, l'opale est susceptible de devenir facilement cassante. Si elle reste en un endroit trop sec ou si elle est longtemps exposée à la chaleur, elle se fissure et sa couleur pâlit.
    C'est pourquoi une pièce de joaillerie comportant une opale, devrait être portée aussi souvent que possible. Ainsi sera-t-elle exposée à l'humidité de l'air ambiant et à celle de la peau, de qui la porte.


    votre commentaire
  • La turquoise

     

    Dans toutes les traditions culturelles, qu'elles soient du Nouveau Monde ou de l'Ancien, la turquoise a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. La preuve la plus ancienne en est que, dans les tombes égyptiennes, datant d'environ 3.000 ans avant notre ère, on a trouvé des objets ornés de turquoises.
    Dans l'ancien royaume de Perse, on portait généralement la turquoise en collier, ou en bague, comme protection pour éloigner le spectre d'une mort, autre que naturelle.
    Si la pierre changeait de couleur, il y avait, pour qui la portait, un danger imminent.
    Depuis ces temps reculés, on s'est en effet aperçu que la turquoise était susceptible de changer de couleur mais cette réaction n'indique en rien un danger quelconque.

    La turquoise est un aluminophosphate de cuivre, de dureté 6, c'est à dire considérablement moins dure que le quartz. Rappelons que le diamant est de dureté 10.
    Elle se trouve naturellement, dans toutes les nuances allant du bleu ciel au vert grisâtre, là où, d'ordinaire, le sol recèle du cuivre en forte proportion. Toutefois, il n'y a que les meilleures qualités qui aient la couleur typique de la turquoise. Dans les pierres ordinaires, elle est plutôt légère et va du bleu tirant sur le vert au vert pâle.
    La couleur bleue vient du cuivre, alors que la teinte verte vient du fer ou du chrome.
    Il est fréquent que la matière soit veinée ou comporte des taches, qui, suivant le cas, sont brunes, grisâtres ou même noires. Ces marques, plus ou moins accentuées sont appelées « toiles d'araignée ». Les microcristaux sont vraiment minuscules et, généralement, invisibles à l'œil nu.


    votre commentaire
  • L'onyx

     

    Dans les dessins de joaillerie, de même que dans les modèles de couture, la couleur se détache mieux sur un fond noir. Ainsi, le noir et blanc est-il toujours seyant.
    Dans la haute joaillerie, le fond noir est, souvent l'apanage de l'onyx.
    C'est une variété de calcédoine à la texture très fine et à la couleur noire. L'onyx a, parfois, des rayures ou des stries colorées sur fond noir. Si ces ajouts de couleur sont uniformes, on peut en graver des camées.
    Les anciens Grecs de même que les Romains , aimaient beaucoup l'onyx dont le nom vient du mot grec « onux » qui signifie ongle.
    La légende rapporte que Cupidon coupait, un jour, avec une pointe de flèche, les ongles de la divine Venus, endormie. Il laissa les morceaux d'ongle sur le sable et les Parques les changèrent en pierres, de façon à ce que rien, de ce corps divin, ne périsse.
    Il est vrai que le noir n'est pas vraiment la couleur qu'on associerait à des ongles.
    Mais, aux temps des Grecs presque toutes les couleurs de calcédoine, depuis le blanc des ongles jusqu'au brun foncé et au noir, portaient le nom d'onyx.
    Par la suite, les Romains restreignirent l'étendue du sens et le réservèrent, exclusivement, au noir et au brun foncé.

    L'onyx quand il est beige rougeâtre et blanc, porte le nom de « sardonyx ».
    Celui-ci fut en haute estime à Rome, en particulier pour en faire des sceaux car on disait qu'il ne collait jamais à la cire.


    votre commentaire
  • Le péridot

     

    C'est une pierre ancienne mais très populaire. Elle est si connue, et depuis tant d'années, qu'on en trouve même sur la joaillerie égyptienne, du début du second siècle avant notre ère.
    Les pierres que l'on utilisait à cette époque, venaient d'une région située sur une petite île volcanique de la mer Rouge, à environ 70 kilomètres au large d'Assouan. Elle a été redécouverte vers les années 1900 et le gisement est, maintenant, constamment exploité.

    Le péridot est pourtant une pierre très moderne. Il y a quelques années seulement qu'un gisement a été mis à jour dans la région du Cachemire. Les pierres qui en proviennent sont, en ce qui concerne leur couleur et leur transparence, d'une beauté unique. Ainsi, l'image de la pierre, qui s'était quelque peu estompée au cours des âges, a-t-elle reçu, derechef, un coup de poli nouveau et récent.

    Le péridot se taille d'après sa structure cristalline. D'habitude, avec une table facettée classique, en formes ronde, à coins arrondis, octogonale ou ovale.
    Les petites dimensions sont taillées en pierres calibrées. Les plus grandes sont taillées en formes, telles que les dessinent les experts joailliers, de façon à avoir des pièces uniques.
    Les pierres qui ont des inclusions nombreuses, sont taillées en cabochon, car telle est la forme qui a le meilleur effet, quand il s'agit de légères inclusions soyeuses.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique